La maison d'Aletheia
A propos de nous
L'objectif de la maison
La maison d'Aletheia est née d'un rêve,
Celui d’un monde où chaque personne se sent pleinement soi, inter-reliée et consciente de son pouvoir créateur pour transformer son monde et ensemble le monde qui nous entoure.
De là est né l’envie de créer un lieu qui invite à redonner force à l’intériorité, à la créativité, à l’exploration de soi, de son corps, de son lien aux autres, au vivant dans une vision inter-reliée et holistique.
Pour tendre vers ce rêve, le centre parie sur 3 fondamentaux:
Le travail intérieur - La conscience corporelle - La créativité
-
Permettre aux personnes de mieux se connaître et s'émanciper psychiquement, se libérer des traumas, fausses croyances et conditionnements du passé.
-
Permettre aux personnes de mieux se connaître physiquement, être en meilleure santé, restaurer la communication corps/esprit, l'accès aux émotions et la sensibilité au vivant.
-
Et enfin, permettre aux personnes d'oser être pleinement elle, créative et singulière dans leur relation aux autres et à elle-même.
De là est né un centre Psycho-Corpo-Créatif
Un centre pour accompagner tout un chacun.e dans l'incroyable aventure d'être soi
Aletheia ça vient d'où?
Aletheia dérive du grec et signifie Vérité, dans le sens dynamique de dévoilement à partir de ce qui reste caché, inconnu, mystérieux.
Pour la petite histoire,
on racontait dans la Grèce antique qu’un fleuve séparait le monde des morts de celui des vivants.
Ce fleuve, s'appellait léthé, le fleuve de l’oubli, car toutes les âmes devaient le traverser pour s’incarner et perdait en le traversant, instantanément le souvenir de leur origine et de tout ce qu’elles avaient su précédemment.
Déconnectée de la source, de la connexion au grand tout, chaque âme était invitée de son vivant à retrouver cette vérité qu'elle avait perdue pour prendre forme: l'Aletheia
La signification d'Aletheia porte l'intention de la maison.
Littéralement hors du fleuve de l’oubli (lèthè « oubli » et «a» négation) , Aletheia parle du dévoilement de cette vérité que l'on porte en chacun.e de nous. Au-delà de la question du vrai ou du faux, Aletheia est une vérité singulière et intérieure qui s'expérimente. Quand on se laisse toucher par elle, elle agit sur nous, nous relie et nous transforme.
Les valeurs de la Maison
La maison d'Aletheia se veut-être :
Créative
Plutôt que de correspondre à une forme, la maison d'Aletheia cherche à donner les moyens à chacun.e d'être pleinement soi, unique et singulier.ère. Elle soutient tout particulièrement les activités qui éveillent l'artiste en chacun.e de nous.
Inclusive
La maison d'Aletheia se veut un lieu ouvert à toutes et tous. Elle se veut-être accessible et favoriser la rencontre entre des personnes qui ne se rencontrent pas habituellement. Elle recherche une pluralité d'approches et de visions qui à partir de ces valeurs communes se complémentent, se dynamisent et s'enrichissent mutuellement.
Engagée
Parce qu'on ne peut accompagner au bien-être des personnes sans prendre en compte l'environnement qui nous entoure, la maison d'Aletheia veut poser des ponts entre le développement personnel et le développement sociétal du monde auquel nous participons.
En respect du vivant
Aletheia recherche le bien-être de chacune des personnes qui la font exister (professionnel.le.s et bénéficiaires) et de l'environnement qui l'entoure. Elle cherche un équilibre dynamique qui inclut les intérêts et responsabilités de chacun.e.
Elle accueille les ateliers, conférences, approches thérapeutiques et démarches artistiques qui raisonnent avec ces valeurs.